En 1999, coup de tonnerre dans le monde du Go japonais : les éditions Shueisha mettent en vente Hikaru no Go, manga consacré au Go, qui se propulse rapidement dans les meilleures ventes de l'archipel (21 millions de volumes vendus...).
Résumé:Hikaru est un jeune garçon. Un soir, voulant trouver dans le grenier de son grand père, des objets à vendre pour se faire de l'argent de poche, il tombe sur un goban. (tableau de jeu où l'on joue au go) En le touchant il libère l'esprit d'un génie du Go. Il se nomme Saï et raconte son histoire à Hikaru. Il était un des professeurs de l'empereur à l'ère Heian. L'un des professeurs suggéra à l'empereur qu'un seul professeur suffirait et c'est ainsi que fût décidé que Saï affronterait le deuxième professeur, pour décider qui des deux resterait. Pendant la partie, Saï remarque que son adversaire subtilise une pièce (donc qui triche) et le fait remarquer. Ce dernier indigner se lève et accuse Saï que c'est lui qui a triché! L'empereur ordonna de continuer la partie. Malheureuement l'âme de Saï tourmentée par cette accusation ne parvint à gagner la partie. Renvoyé par le roi, il perdit toute l'envie de vivre. Le go était réelement toute sa vie. Il se suicida. Mais son âme ne trouvant pas le repos, et l'envie de jouer continuait à perdurer, il se réfugia dans un goban. Le premier enfant à toucher se goban et à hériter de son âme fût Torajiro qui devint un Shusaku (très grand joueur de go, on peut dire le meilleur). Malheureusement, ce dernier mourra très jeune. Et Saï continua à errer jusqu'à se retrouver dans les mains d'Hikaru. Hironie du sort, Hikaru détèste le Go. Mais la tristesse de Saï envers le refus du jeune garçon de l'aider à continuer à jouer au go fût si forte, que Hikaru eu des vomissements et se résigna à lui laisser une petite place dans sa vie.
C'est ainsi que tout commença!
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Les éditions Tonkam ont eu l'heureuse idée d'en assurer la traduction (avec l'aide de la Fédération Française de Go); le premier tome est paru en novembre 2002, 22 sont prévus jusqu'en 2006.
Chaque tome se vend en France à plus de 10 000 exemplaires, ce qui est quand même une belle performance pour un manga shonen qui ne parle ni de sport, ni de bagarre, ni de monstres, et ne montre pas de fille en petite tenue...
Le dessin est agréable, l'intrigue bien menée; mais surtout Hikaru no Go nous fait découvrir avec beacoup de réalisme l'univers japonais du Go, tant amateur que professionnel, avec ses joies et ses peines, ses grandeurs et ses bassesses, ses générosités et ses mesquineries - peut-être est-ce là le plus grand intérêt de cette série de livres.
A conseiller aux amateurs de littérature dessinée ainsi qu'à ceux qui veulent comprendre ce qu'est le Go au Japon aujourd'hui.
Quelques images :